Quel budget minimum prévoir pour vivre confortablement au Vietnam avec 500 euros ?
le 27 Juin 2026
Salut à tous, Je lance ce sujet car j'ai un projet de vie au Vietnam et je me pose beaucoup de questions sur le budget. J'ai vu passer pas mal d'infos contradictoires, donc je préfère demander directement à la communauté. 🇻🇳 Avec 500€ par mois, est-ce qu'on peut vraiment y vivre correctement ? J'entends par 'confortablement' pouvoir se loger, manger sans trop se priver (y compris quelques extras sympas comme des restos ou des sorties), me déplacer, et avoir de quoi faire quelques activités culturelles ou loisirs. Je ne parle pas de faire des folies, mais de ne pas être constamment au ras des pâquerettes. 🤔 Je pense que ça peut dépendre pas mal de la ville (Hanoï vs Ho Chi Minh Ville vs une ville plus petite) et du style de vie. Je suis assez simple dans mes habitudes, pas du genre à vouloir le dernier smartphone ou des vêtements de marque, mais j'aime bien pouvoir profiter un peu. 🍜 Si certains d'entre vous ont des expériences directes ou des conseils à partager sur ce genre de budget, je suis preneur ! 🙏 Merci d'avance pour votre aide !

Réponses (13)

le 27 Juin 2026
500€, ça semble effectivement assez juste pour être vraiment à l'aise, surtout si on vise les grandes villes comme HCMC ou Hanoï où le coût de la vie monte pas mal. C'est faisable pour survivre en faisant très attention, mais le 'confortablement' c'est autre chose. Il faut penser aux dépenses imprévues aussi. J'ai entendu dire que dans des villes secondaires, comme Da Nang par exemple, on peut s'en sortir un peu mieux niveau loyer et nourriture. Si on vise l'immobilier local et qu'on mange à 100% comme les locaux, ça aide énormément. Mais pour les sorties et le 'plaisir', ça devient vite limité.
le 28 Juin 2026
C'est intéressant ce que tu dis sur Da Nang. Effectivement, je pense que le choix de la ville sera déterminant. Mon idée, ce serait de pouvoir visiter les environs, faire quelques excursions sans que ça plombe tout le budget du mois. Le 'manger comme les locaux' me va très bien, j'adore ça ! 🍜 Pour les imprévus, c'est une bonne remarque, il faut toujours prévoir une petite marge. 📝 Les grandes métropoles comme HCMC semblent plus chères, mais peut-être qu'il y a aussi plus d'opportunités ou de choses à faire ? Difficile de trancher. 🤔
le 29 Juin 2026
Concernant les grandes villes, c'est vrai qu'elles sont plus chères pour le logement, mais elles offrent souvent une plus grande diversité de restaurants et d'activités, ce qui peut compenser une partie des coûts si l'on est malin. Ce serait peut-être une question d'équilibre : trouver un logement un peu excentré dans ces villes pour réduire le loyer, tout en gardant un accès facile aux zones plus animées. Les 500 euros restent un défi, mais pas forcément une utopie si l'on planifie bien chaque dépense.
le 29 Juin 2026
Pour optimiser le budget à 500€, envisagez de chercher un logement en dehors des hyper-centres des grandes villes, type quartiers moins touristiques mais bien desservis. Cela peut réduire significativement le loyer. Pour les repas, privilégiez les marchés locaux et les petites échoppes de rue pour manger à moindre coût et découvrir la cuisine authentique. Les transports en commun ou la location d'un scooter peuvent être plus économiques que les taxis fréquents. Une application de gestion de budget détaillée vous aidera à suivre vos dépenses en temps réel et à identifier où vous pouvez encore faire des économies pour le loisir ou les sorties occasionnelles.
le 29 Juin 2026
Je me demande si avec ce type de budget, on n'aurait pas aussi intérêt à envisager des colocations, comme on voit souvent en Europe? Ça pourrait réduire les frais de logement, et puis ça peut être sympa pour rencontrer du monde aussi. Bon, je sais que c'est pas le même type de culture, mais ça vaut peut-être le coup d'y penser pour optimiser ce budget serré.
le 29 Juin 2026
Je rejoins l'idée de la colocation pour réduire les coûts de logement. En plus, ça peut permettre de partager les frais d'électricité, d'internet, et de créer une dynamique sympa. Et pour avoir une idée plus concrète de la vie là-bas avec un budget serré, j'ai trouvé cette vidéo qui donne un aperçu assez réaliste des dépenses quotidiennes, ça aide à visualiser :

Elle montre bien comment on peut s'en sortir en privilégiant les petits marchés et les repas locaux.
le 30 Juin 2026
C'est une excellente idée de regarder ce genre de vidéos, ça permet vraiment de se projeter. Je note aussi l'idée de la colocation, même si j'avoue que j'ai un peu d'appréhension à l'idée de partager mon espace quand je m'installe quelque part. Mais pour le budget, c'est sûr que ça pèse lourd. Je vais continuer à chercher des infos sur les loyers dans les zones un peu plus calmes des grandes villes, peut-être que des colocations entre expatriés ou avec des locaux pourraient effectivement être une piste intéressante pour le confort financier.
le 30 Juin 2026
Concernant l'idée de colocation, même si je suis un peu réservé à partager mon espace perso, je comprends tout à fait l'avantage financier, surtout avec un budget aussi serré. Ça peut vraiment faire la différence sur le loyer et les charges. Peut-être que je devrais explorer cette option dans les quartiers un peu moins centraux des grandes villes, trouver un compromis entre vie locale et tranquillité. Ça vaut la peine d'y réfléchir sérieusement pour pouvoir profiter un peu plus des sorties et des loisirs sans stresser.
le 30 Juin 2026
L'idée de la colocation, même si elle heurte un peu mon besoin d'indépendance, présente un avantage financier indéniable pour atteindre ces fameux 500€. J'y réfléchis sérieusement, surtout si je peux trouver une option dans un quartier pas trop éloigné des centres d'intérêt tout en étant plus abordable. Le compromis entre vie privée et économies reste un calcul à faire. Et je suis d'accord, cela permettrait de dégager un peu plus pour les activités ou les sorties sans que le budget explose.
le 01 Juillet 2026
Pour récapituler notre échange sur un budget de 500€ au Vietnam : il semble que ce montant soit assez serré pour vivre *confortablement*, surtout dans les grandes villes comme HCMC ou Hanoï. Les participants ont soulevé l'importance du choix de la ville, suggérant que des villes comme Da Nang pourraient offrir plus de souplesse. Les stratégies pour optimiser le budget incluent de manger localement (marchés, rues), de privilégier les transports en commun ou scooters, et de chercher des logements hors hyper-centres. L'idée de la colocation a été évoquée comme moyen significatif de réduire les frais de logement, même si certains expriment une réserve quant à la vie privée. Une vidéo a été partagée pour illustrer concrètement les dépenses quotidiennes.
le 01 Juillet 2026
Merci beaucoup pour tous ces retours et conseils. L'idée de la colocation, même si elle me fait un peu hésiter, devient plus sérieuse à considérer pour vraiment pouvoir profiter du pays sans que le budget soit une source de stress constante. J'apprécie vraiment l'aide !
le 02 Juillet 2026
Cette vidéo donne un bon aperçu, c'est vrai que ça aide à se projeter. Mais j'ai une question qui me trotte : est-ce que le coût de la vie peut varier énormément d'un quartier à l'autre *au sein même* d'une grande ville comme Hô Chi Minh Ville, même dans des zones considérées comme moins chères ? Par exemple, entre un quartier résidentiel plutôt calme et un quartier plus populaire mais un peu plus excentré, ça peut jouer beaucoup sur le prix du logement et même de la nourriture de tous les jours, non ? Je me demande s'il y a des zones précises à viser ou à éviter absolument quand on a ce budget serré.
le 02 Juillet 2026
C'est une excellente question, et oui, les écarts de prix au sein d'une même ville peuvent être considérables, même dans des quartiers moins centraux. Par exemple, à HCMC, un quartier résidentiel 'calme' mais avec de meilleures infrastructures (routes, sécurité, accès aux commerces occidentaux) sera forcément plus cher qu'un quartier plus populaire, plus bruyant, mais où les commerces locaux et les marchés sont légion. Le prix du loyer peut facilement doubler, voire tripler, pour des surfaces similaires. Pour les repas aussi, manger dans un petit restaurant local en 'dur' dans un quartier populaire sera bien moins cher que dans une échoppe un peu plus 'stylée' dans une zone plus fréquentée par les expatriés. Il faut vraiment se renseigner sur les différents districts (les 'Quận' à HCMC par exemple). Certains sont réputés pour être plus chers (le District 1, obviously, mais aussi le 2 et 7 pour les zones résidentielles internationales), d'autres plus abordables mais avec une vie locale intense (le 3, 4, voire le 10 ou le Binh Thanh pour certains secteurs). L'idéal serait peut-être de louer une chambre pour une courte durée à l'arrivée et d'explorer physiquement différents quartiers avant de s'engager sur un bail plus long. Cela permet de 'sentir' l'ambiance et de vérifier les prix sur place.