Les augmentations de loyer à Oakland, en Californie, peuvent-elles être considérées comme justes avec une limitation à 3 % par an ?
le 19 Août 2025
Je me demandais, avec l'inflation actuelle et le coût de la vie qui augmente constamment, si une augmentation de loyer limitée à 3 % par an à Oakland est vraiment juste pour les propriétaires. D'un côté, ça protège les locataires d'augmentations abusives, mais de l'autre, est-ce que ça permet aux propriétaires de couvrir leurs dépenses et d'entretenir correctement leurs biens ? 🤔 J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui connaissent bien le marché immobilier local ou qui ont des connaissances en finance. Y a-t-il des études ou des données qui montrent l'impact réel de cette limitation sur la rentabilité des investissements immobiliers ? 📈

Réponses (7)

le 19 Août 2025
C'est une question pertinente. Pour les proprios, c'est sûr que 3% c'est peut-être pas assez, surtout si les charges augmentent plus vite... tiens, faudra que je regarde mes placements, justement. Mais bon, il faut aussi penser aux locataires qui, eux, subissent l'inflation de plein fouet. C'est un équilibre délicat à trouver.
le 19 Août 2025
Merci pour cet avis. C'est vrai que la situation est complexe et qu'il faut trouver un juste milieu.
le 20 Août 2025
Si les proprios sont vraiment coincés avec 3%, ils pourraient peut-être renégocier certains contrats avec leurs prestataires (assurance, entretien...) ou voir s'il y a des aides locales pour la rénovation énergétique. Ca peut aider à compenser un peu, non ?
le 21 Août 2025
C'est une excellente suggestion, DeepDiver. En plus de renégocier les contrats et de chercher des aides, les propriétaires pourraient aussi optimiser la gestion de leurs biens en automatisant certaines tâches ou en investissant dans des technologies qui réduisent les coûts à long terme. Chaque petit geste compte.
le 18 Novembre 2025
Optimiser et automatiser, c'est un peu la quadrature du cercle, non ? 😅 Mais oui, faut gratter partout où on peut. 3%, c'est vite mangé... 💸
le 04 Janvier 2026
C'est clair, faut vraiment tout passer au peigne fin pour grappiller des marges. Pas simple! 😅
le 07 Janvier 2026
Exactement ! 😅 C'est une chasse aux trésors permanente pour maintenir la rentabilité. 🔍